Qu'est-ce que le psoriasis?

Obtenir les informations nécessaires

Un diagnostic de psoriasis peut s'accompagner d'un volume important d'informations. D'une part, vous pouvez vous sentir soulagé à l'idée de mettre un nom sur votre maladie et d'une réponse possible. D'autre part, pour certaines personnes, le soulagement est nuancé par un sentiment mêlé de stupeur, de peur, d'incertitude, voire de colère.

L'expérience du psoriasis est propre à chacun. Si certaines personnes ne souffrent que de légers symptômes (taches et démangeaisons occasionnelles), d'autres présentent des symptômes physiques très graves


Si vous souffrez d'un psoriasis, vous ne devez pas vous contenter de vivre avec la maladie. Vous devez acquérir le plus de connaissances possibles sur cette maladie afin de la gérer au mieux.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie qui implique le plus souvent une croissance trop rapide des cellules épidermiques. Des signaux incorrects émanant du système immunitaire entraînent la formation de nouvelles cellules épidermiques en plusieurs jours au lieu de quelques semaines. La croissance excessive des cellules épidermiques provoque les lésions typiques du psoriasis. Les lésions présentent les trois caractéristiques suivantes: squames, épaississement et inflammation (rougeur). Il est important de souligner que l'accélération de la croissance cellulaire n'a rien à voir avec le cancer.L'expérience du psoriasis est propre à chacun. Si certaines personnes ne souffrent que de légers symptômes (taches et démangeaisons occasionnelles), d'autres présentent des symptômes physiques très graves. Jusqu'à 30% des personnes atteintes de psoriasis peuvent également souffrir d'arthrite psoriasique au niveau des articulations. Si vous pensez que c'est votre cas, parlez-en à votre médecin et exposez-lui votre problème.

Combien de personnes sont concernées?

Tout le monde peut souffrir d'un psoriasis. Hommes et femmes ont les mêmes risques de développer la maladie. Cette dernière touche environ 2 à 3% de la population mondiale. Si le psoriasis peut apparaître à tout âge, la plupart des personnes qui développent la maladie ont entre 20 et 35 ans. 75% des cas de psoriasis se développent avant l'âge de 40 ans. Néanmoins, il est possible de développer la maladie pendant l'enfance ou à un âge avancé.

Qu'est-ce qui provoque le psoriasis?

L'origine exacte du psoriasis est toujours inconnue. Il s'agit d'une maladie complexe aux causes potentielles multiples: génétiques, immunologiques, environnementales et psychologiques. Ces facteurs modifient le fonctionnement des cellules épidermiques, accélérant le rythme auquel elles sont produites et se répandent.Il est important de savoir que le psoriasis n'est pas contagieux. Personne ne vous l'a transmis et vous ne pouvez pas le transmettre, que ce soit par contact, en nageant dans la même piscine, ou même lors de rapports intimes.