Proches et amis

Si vous êtes un proche ou un ami d'une personne atteinte du psoriasis, votre rôle compte.

Il peut être très difficile de vivre avec une maladie chronique comme le psoriasis. Des études montrent qu’un bon réseau de soutien ainsi qu’une aide psychologique et sociale améliorent la prise en charge de la maladie et la qualité de vie des patients. Si vous êtes un proche ou un ami d’une personne atteinte du psoriasis, votre rôle compte!

Rejoignez le site dès maintenant et obtenez une meilleure visibilité du psoriasis et de la vie d’une personne qui en est atteinte

QualityCare™ est destiné aux personnes atteintes du psoriasis, mais il peut également s’avérer bénéfique pour leurs proches et leurs amis. Lorsque vous vous inscrivez sur QualityCare™, vous bénéficiez des mêmes conseils que si vous étiez un patient. Si vous vous inscrivez, vous comprendrez mieux les tenants et les aboutissants d’une maladie comme le psoriasis et vous obtiendrez des conseils et des idées sur la façon d’apporter votre soutien à l’être cher. Les articles abordent de nombreux sujets. Ils peuvent vous aider à amorcer une conversation avec un ami ou un proche atteint du psoriasis.
Les proches des patients psoriasiques sont également affectés par la maladie. Tout comme la personne qui en est atteinte, vous devez trouver un moyen de la surmonter. Reconnaître que la maladie vous affecte également peut constituer un déclic. Informez-vous au sujet de la maladie. Faites tout votre possible pour soutenir la personne, mais n’oubliez pas vos propres besoins. Si vous avez-vous-même besoin de soutien, parlez-en à un ami ou un professionnel de santé. Le psoriasis peut être une maladie grave, mais il ne doit pas vous empêcher, vous et la personne concernée, de vivre pleinement votre vie.

Comment apporter votre soutien

Les amis et proches ont un rôle important à jouer auprès des personnes atteintes de psoriasis. Voici trois mesures que vous pouvez prendre:

-> Vous informer: comprendre la maladie et ses conséquences est une première étape importante du soutien d’une personne atteinte de psoriasis. Informez-vous des symptômes, des causes et des traitements. Rejoindre QualityCare™ est un bon moyen de s’informer.

-> Soutenir la personne au niveau de son traitement: la plupart des patients prennent souvent un ou plusieurs médicaments contre la maladie. Vous pouvez aider une personne à suivre son traitement de diverses façons: en l’encourageant tout d’abord à se rendre chez le médecin. En lui proposant de l’accompagner chez le médecin. Cela peut permettre à votre ami ou à votre proche de se souvenir des conseils du médecin et de les comprendre. Cela vous aidera également à mieux comprendre le traitement et la maladie. Vous pouvez également l’aider à appliquer le traitement s’il s’agit d’un traitement topique, ou l’aider à ne pas l’oublier. Souvent, les traitements du psoriasis tardent un peu à agir. Il peut donc être utile d’encourager la personne à bien suivre son traitement.

-> Aider à soulager le stress: c’est bien connu, stress et psoriasis sont étroitement liés. Le stress peut déclencher une poussée, qui peut à son tour générer davantage de stress. Trouver des moyens de gérer le stress est essentiel dans la prise en charge du psoriasis. Faites tout votre possible pour instaurer un environnement paisible pour la personne atteinte de psoriasis. Prêtez une oreille attentive à l’être aimé lorsqu’il en a besoin. Parfois, l’aider à réaliser les corvées quotidiennes peut l’aider à se détendre. Enfin, certaines techniques de relaxation peuvent soulager son stress et les symptômes tels que les démangeaisons. Il s’agit notamment du yoga, de la visualisation et de la méditation. Vous pouvez encourager votre ami ou votre proche à essayer certaines de ces activités.

Demander comment vous rendre utile

La façon dont une personne vit la maladie peut varier sensiblement. Vous devez toujours adapter votre soutien à la personne. Essayez de ne pas émettre de supposition sur ce que votre ami ou proche peut attendre de vous. Demandez-le-lui. Soyez disponible, mais pas pressant.
Une aide excessive peut desservir la personne, qui risque de se sentir dépréciée et dédaignée. La perte de contrôle est l’une des conséquences les plus frustrantes du psoriasis. Il est important que votre soutien l’aide à maîtriser davantage la situation. Si vous prenez le traitement et la vie de la personne en main, vous risquez d’être épuisé et contrarié. Il ne s’agit pas simplement de prendre soin de la personne aimée, mais de l’aider également à prendre soin d’elle.