Renforcez votre estime de vous

L'importance de l'estime de soi

Apprivoiser son psoriasis peut parfois s'apparenter à de véritables montagnes russes. Outre la nécessité de supporter démangeaisons et irritations, vous pouvez vous sentir gêné par son aspect et vous inquiéter des réactions d'autrui.

Dès lors, rien de surprenant à ce que les personnes qui souffrent de cette maladie se disent angoissées, déprimées, gênées ou honteuses, et que ces sentiments puissent avoir un impact sur leur vie. 

Avoir une bonne estime de soi

En définitive, votre opinion de vous-même est le reflet de votre état émotionnel. Si vous n'avez pas une bonne opinion de vous-même de façon générale, vous risquez d'être plus affecté par l'aspect de votre peau. Avoir une bonne estime de soi peut s'avérer utile.

La gêne est un sentiment totalement naturel pour une personne souffrant de psoriasis. Mais vous n'avez pas à supporter cette situation




Avoir une bonne estime de soi signifie s'aimer et s'accepter tel que l'on est. Les plaques ne sont qu'une petite partie de votre apparence physique, et cette dernière n'est qu'une petite partie de vous. Essayez de vous considérer d'un point de vue plus général. Vous avez de nombreuses qualités. Outre votre physique, votre charme, votre intelligence, votre gentillesse et votre humour vous définissent peut-être encore mieux.

Commencer à penser de la sorte, c'est éviter de focaliser démesurément sur votre physique et garder le sens des proportions.

Essayer de rester positif

Rester positif: une attitude importante pour l'image de soi, notamment parce que cela permet de tenir toute pensée négative à distance. Si nous regardons toujours les aspects négatifs d'une situation, cela peut faire naître des sentiments négatifs qui, à leur tour, se traduiront par des pensées inutiles.

Essayez donc de rester positif, aussi bien à propos de vous-même qu'avec les autres. Plus facile à dire qu'à faire. Il existe toutefois des techniques qui vous aideront à maintenir une attitude positive. Les voici:
  • Se concentrer sur les points positifs.
    Chaque matin, face au miroir, rappelez-vous que vous avez un magnifique sourire ou que vous n'avez pas votre pareil pour faire rire les autres. Si, pendant la journée, surgit une pensée négative à propos de votre psoriasis, choisissez consciemment de vous rappeler vos nombreux points positifs.
  • Déterminer votre source de bien-être.
    Identifiez ce qui, dans la vie, vous rend positif et vous remonte le moral. Cela peut être un moment entre amis, un match de football, une comédie romantique ou la danse. Quelle que soit votre passion, essayez de l'intégrer plus souvent dans votre programme.

La gêne est un sentiment totalement naturel pour une personne souffrant de psoriasis. Mais vous n'avez pas à supporter cette situation.

Si ces quelques conseils et le soutien de vos proches ne sont pas suffisants, et que vous vous sentez toujours angoissé ou déprimé, vous devez consulter votre médecin. Il sera en mesure de vous aider ou de vous adresser à un spécialiste. Vous ne devez pas accepter ces sentiments comme des problèmes inhérents à votre psoriasis.

Vous voulez en savoir plus?