Montrer votre peau ? N'hésitez pas une seconde

Surmonter sa gêne pour vivre pleinement sa vie

L'une des principales difficultés pour les patients psoriasiques est de parvenir à accepter l'aspect de leur peau. Cela peut influer sur la façon dont ils se perçoivent, ainsi que la perception des autres personnes. S'il est tout à fait normal que vous vous sentiez gêné, il existe des stratégies qui peuvent vous permettre de vous sentir plus à l'aise et de réaliser vos envies.

Positiver

Si vous n'avez pas une bonne opinion de vous-même de façon générale, vous risquez d'être plus affecté par l'aspect de votre peau.

Si vous n'avez pas une bonne opinion de vous-même de façon générale, vous risquez d'être plus affecté par l'aspect de votre peau



Avoir une bonne estime de soi peut s'avérer utile. Voici sept façons de renforcer votre confiance en vous:

  • Dresser une liste de vos atouts. Écrivez ce que vous aimez chez vous: votre bienveillance, votre capacité d'écoute, votre créativité, votre inventivité... Chaque fois que vous vous sentez déprimé, relisez votre liste.
  • Prendre soin de vous. Veillez à manger de façon équilibrée, à vous reposer suffisamment et à faire régulièrement de l'exercice.
  • Planifier des activités qui vous plaisent. Dans la semaine, réservez-vous du temps. Lisez un bon livre, visionnez un film ou passez simplement du temps avec vos amis ou votre famille. En consacrant du temps à des activités agréables, vous vous attarderez moins sur votre physique et votre humeur s'améliorera naturellement.
  • Participer à des événements sociaux. Se cloîtrer chez soi par gêne n'est pas la solution. Plus vous vous isolerez, plus votre malaise sera grand, tant vous aurez l'impression d'être exclu et privé d'une vie normale. Et vous vous priverez également de soutien et de divertissement.
  • Se concentrer sur ses atouts. Chaque fois que vous pensez à une partie de votre corps que vous n'aimez pas, chassez vos pensées négatives en vous souvenant des petites améliorations et en vous rappelant ce dont vous êtes réellement satisfait: vos yeux, vos cheveux, vos jambes, votre voix, etc.
  • Passer du temps avec des personnes bienveillantes et des personnes qui vous apprécient et avec esquelles vous vous sentez bien.
  • Essayer de nouvelles activités. Essayez de nouvelles recettes, rejoignez un club de lecture ou de cinéma, ou essayez une nouvelle activité qui vous permettra de vous impliquer davantage dans la société et d'atteindre de nouveaux objectifs. 

Suivre vos progrès

Difficile de ne pas s'attarder sur les points négatifs et de se "raccrocher" aux progrès que vous avez déjà réalisés. Il peut donc s'avérer utile de tenir un "carnet de symptômes" et de prendre quelques photos. Vous pouvez également noter vos symptômes (physiques et émotionnels) sur une échelle de 1 à 10 (d'à peine visibles à très graves). Avec le temps, et le bon traitement, vous constaterez des améliorations. La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, regardez votre carnet et les photos et rappelez-vous vos progrès.

Si, au fil du temps, vous ne constatez aucune amélioration, vous devez consulter votre médecin pour examiner de nouvelles stratégies.

Vous voulez en savoir plus?