Livrez votre première bataille : celle de la confiance

Comment se sentir mieux

Comme toute autre maladie, le psoriasis n'a rien de honteux. Pourtant, les sentiments de honte et de gêne sont courants chez les personnes qui en sont atteintes. S'il est tout à fait normal que vous vous sentiez gêné, il existe des stratégies qui peuvent vous permettre de renforcer votre estime de vous, de vous sentir plus à l'aise et de réaliser vos envies.

Tenir un journal d'humeur

Notez les émotions qui vous envahissent, le moment où elles vous submergent, ainsi que leur origine. Notez également les circonstances ou les pensées qui y sont associées. Si vous remarquez des tendances, vous pouvez trouver des solutions et définir des objectifs réalistes.

Par exemple, si les enfants de votre voisin ne cessent de regarder vos plaques, vous pouvez vous fixer l'objectif d'avoir une conversation amicale avec leurs parents de façon à ce qu'ils comprennent votre maladie.

Fêter les avancées

Même de petites avancées peuvent faire la différence et renforcer votre confiance. Il est donc important de les reconnaître. Chaque jour, notez deux ou trois choses que vous avez réussies, même si elles sont infimes.

Être votre propre meilleur ami

Imaginez que vous parlez à un ami. Quel conseil vous donnerait-il?  Il vous rappellerait sans doute vos qualités et pourquoi il vous aime.  Imaginez que vous êtes votre propre meilleur ami et accordez-vous un peu de gentillesse et de compassion.

Comme toute autre maladie, le psoriasis n'a rien de honteux. Pourtant, les sentiments de honte et de gêne sont courants chez les personnes qui en sont atteintes



Prendre de la distance par rapport à la situation

La prochaine fois que vous commencerez à vous inquiéter de ce que les autres peuvent penser ou dire, prenez mentalement un peu de recul et imaginez que vous observez la situation du point de vue d'une tierce personne. En procédant de la sorte, vous apprendrez à prendre les choses de façon moins personnelle.

Apprendre à s'aimer

Chaque matin, face au miroir, rappelez-vous que vous avez un magnifique sourire, que vous êtes chaleureux ou que vous n'avez pas votre pareil pour faire rire les autres. Si, pendant la journée, surgit une pensée négative à propos de votre psoriasis, choisissez consciemment de vous rappeler vos nombreux points positifs.

Bénéficier de l'aide de vos amis

Passer du temps avec des personnes qui nous aiment permet de nous sentir apprécié et compris. Même si vous n'avez pas envie de sortir, une conversation téléphonique ou une séance de 10 minutes de (re-) lecture d'anciennes cartes d'anniversaire, de lettres ou d'e-mails peuvent vous faire le plus grand bien et vous rappeler ce que les êtres chers pensent de vous.

Continuer à apprendre

Acquérir de nouvelles compétences, comme apprendre une nouvelle langue ou apprendre à jouer d'un instrument de musique, peut grandement contribuer à améliorer votre estime de vous. Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité ou un nouveau sport ou trouver une autre façon d'exprimer votre créativité?

Apprendre à s'accepter tel qu'on est

Certaines personnes atteintes du psoriasis ont du mal à accepter l'apparence de leur peau. Si c'est votre cas, accordez-vous 5 à 10 minutes par jour pour examiner les zones concernées. Essayez de ne pas être trop dur avec vous-même. Apprenez à vous accepter et vous aimer tel que vous êtes. Procédez ainsi régulièrement. Avec le temps, vous vous sentirez mieux.

Vous voulez en savoir plus?