Donnez toutes les chances à votre traitement

Des conseils simples pour suivre l'évolutions du traitement

Lorsque vous débutez votre traitement du psoriasis, vous souhaitez qu'il agisse sur-le-champ. Et si cela n'est pas le cas, vous pouvez ressentir de la frustration. Et vous devrez peut-être attendre des semaines avant de commencer à entrevoir les effets de certains traitements du psoriasis. Malheureusement, ce délai induit parfois les personnes en erreur. Ces dernières pensent en effet, à tort, que leur traitement n'est pas efficace et décident donc de l'interrompre.

N'oubliez pas que chaque individu est différent et que certaines personnes réagissent plus tardivement aux traitements que d'autres. Par ailleurs, les changements précoces peuvent s'avérer trop subtiles pour que vous les remarquiez immédiatement.

Repérer les différences

Pour évaluer les bienfaits de votre traitement de façon objective, essayez de repérer et de consigner tout changement, même minime, de l'apparence de votre peau et de la sensation au toucher.

Plutôt que de vous appuyer sur le seul examen visuel, essayez de fermer les yeux et de toucher votre psoriasis. Si vous sentez une diminution de l'épaisseur et de la rugosité, cela signifie que le traitement est efficace.

Pour évaluer les bienfaits de votre traitement de façon objective, essayez de repérer et de consigner tout changement, même minime, de l'apparence de votre peau et de la sensation au toucher



Tenir un carnet

De nombreuses personnes jugent la tenue d'un carnet très utile. Vous pouvez consigner une appréciation de votre journée, indiquer comment vous vous sentez et noter toute poussée de la maladie. Cela vous permet d'identifier les éléments déclencheurs de votre psoriasis et peut vous aider à prendre conscience des améliorations qui vous auraient sinon échappé.

D'autres pensent qu'un support visuel, comme des photographies, peut s'avérer encore plus utile. Prenez une photo de vos lésions/plaques avant de débuter un nouveau traitement et enregistrez-la. Prenez des photos régulièrement pour suivre l'évolution de votre état. Ce dossier visuel de votre état peut vous permettre d'observer plus clairement les bienfaits de votre traitement.

Définir vos objectifs

Enfin, cela vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous mesurez personnellement la réussite de votre traitement. Certaines personnes pensent qu'un traitement ne peut être considéré comme réussi que si la peau devient plus nette, tandis que d'autres considéreront un nombre inférieur de plaques ou des plaques moins squameuses comme le signe d'un traitement réussi.

Dans tous les cas, il est probablement raisonnable d'aborder vos attentes avec votre médecin afin d'évaluer si elles sont réalistes. Veillez à suivre votre traitement conformément aux conseils de votre médecin. Sinon, il risque de ne pas être aussi efficace que vous l'espérez. Suivez précisément votre évolution de sorte que, par la suite, vous puissiez comparer vos attentes à toute amélioration réelle de votre état, puis avoir avec votre médecin une conversation éclairée sur les prochaines étapes.

Vous voulez en savoir plus?