Votre plan thérapeutique du psoriasis

Intégrer votre plan thérapeutique dans votre quotidiens

Votre traitement peut se présenter sous différentes formes: produit topique, comprimé ou injection. Chacune d'entre elles comporte son lot de difficultés. Les traitements topiques sont les traitements les plus fréquemment prescrits, tandis que les traitements sous forme de comprimés ou d'injections sont en général administrés uniquement en cas de psoriasis modéré à sévère ou d'arthrite psoriasique.

Différents traitements peuvent nécessiter différents dosages. En général, les traitements topiques doivent être appliqués au moins une fois par jour, tandis que d’autres traitements sont éventuellement administrés moins fréquemment.

Il est important de ne pas vous laisser décourager par la nécessité de traiter quotidiennement votre psoriasis.



Traitements quotidiens

Pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques, vous devez suivre votre traitement exactement selon les indications de votre médecin. Mais, face à de nombreuses exigences différentes, il peut être tentant d’omettre un traitement de temps à autre. Ou il se peut aussi que vous l’oubliez tout simplement.

Il est important de ne pas vous laisser décourager par la nécessité de traiter quotidiennement votre psoriasis. Intégrer votre traitement à vos activités quotidiennes, par exemple en l'associant à une habitude bien établie comme le brossage des dents. Vous pouvez alors conserver votre médicament au même endroit, tel un pense-bête.

Stockez le produit là où vous le verrez tous les jours. Il peut s'agir de votre table de chevet, de la salle de bain ou de l'endroit où vous conservez votre thé ou votre café dans la cuisine. Bien sûr, veillez à conserver vos médicaments hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, et conformément aux instructions.

Dédier du temps à votre traitement

Si vous manquez de temps, pensez à utiliser une formulation que la peau absorbe plus rapidement. Vous pouvez également vous lever quelques minutes plus tôt ou vous coucher quelques minutes plus tard. Si vous aimez planifier votre journée en détail, il peut s'avérer utile de considérer votre traitement comme un rendez-vous régulier avec vous-même.

Pour que vous disposiez de davantage de temps libre, vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de votre famille de prendre à sa charge l'une de vos tâches quotidiennes.
Vous serez sans doute plus enclin à trouver du temps pour votre traitement si vous l'associez à un bon moment. Comme écouter votre musique ou votre station de radio favorite ou regarder votre émission préférée.

Traitements topiques à appliquer quotidiennement: mode d’emploi

Il existe autant de caractéristiques différentes que de traitements externes différents. La texture plus ou moins grasse et plus ou moins facile à appliquer et le temps d'absorption cutanée en sont quelques exemples. Le choix de la bonne formulation peut vous aider à gérer votre traitement, en particulier lorsque vous l'intégrez à des gestes quotidiens. Voici les formulations les plus courantes:
  • Pommade: les pommades ont une consistance épaisse et grasse, adaptée surtout aux plaques sèches et squameuses. Selon les circonstances, leur absorption au niveau cutané est lente.
  • Gel: les gels sont des produits transparents, souvent à base d’eau ou d’alcool. Pour le psoriasis, il existe toutefois des gels à base d'huile qui conservent les qualités hydratantes d'une pommade. Ils sont souvent plus faciles à appliquer qu'une pommade et également plus rapidement absorbés.
  • Crèmes: les crèmes sont moins grasses que les pommades, elles sont constituées d’un mélange d'huile et d'eau. Leur teneur en huile peut sensiblement varier et leurs caractéristiques ressemblent beaucoup à celles des gels.
  • Shampoing: savon liquide contenant des ingrédients actifs conçu pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu. Il convient en général d’appliquer le shampoing sur les cheveux secs par massage, puis de laisser agir pendant 15 à 30 minutes avant de rincer les cheveux.

Composer avec la texture grasse

Si vous avez peur des taches provoquées par le traitement, il faut peut-être envisager une autre formulation moins grasse.

Si vous avez de nombreuses plaques à traiter, allongez-vous sur une vieille serviette ou un vieux drap pour protéger votre literie. Si vous avez un psoriasis du cuir chevelu et que vous appliquez votre traitement au moment du coucher, utilisez une vieille taie d'oreiller pour protéger votre literie. Cette précaution vous vaudra un sommeil réparateur.

Assumer la responsabilité de votre plan thérapeutique

La posologie de certains traitements est parfois moins fréquente, par exemple une fois par semaine. Certaines personnes ont alors des difficultés à se rappeler quand prendre leur médicament. Pour y remédier, on peut utiliser un calendrier, un aide-mémoire électronique ou un smartphone et configurer une alarme.

Enregistrer et suivre les résultats

Pour évaluer les bienfaits de votre traitement, effectuez le suivi de vos progrès. Essayez de consigner tout changement, même minime, de l'apparence de votre peau et de la sensation au toucher, par exemple en tenant un carnet de vos symptômes ou en prenant des photographies de vos plaques à intervalles réguliers.

Cela vous permettra de constater d'éventuelles améliorations qui vous auraient sinon échappé: de quoi vous encourager à continuer à suivre votre plan thérapeutique.

Gérer les effets secondaires

Tous les traitements peuvent s'accompagner d'effets secondaires. Il est important d’en parler avec votre médecin pour savoir à quoi vous attendre et quand réagir. Vous devez toujours consulter votre médecin si un effet indésirable inattendu survient en cours de traitement.

Vous voulez en savoir plus?