Traitement : restez informé

Conseils pour suivre l'impact de votre traitement

Vous devrez peut-être attendre quelque temps avant de commencer à entrevoir les effets de certains traitements du psoriasis. Malheureusement, certaines personnes pensent en effet, à tort, que leur traitement n'est pas efficace et décident donc de l'interrompre. Il est donc important de suivre vos progrès et tenir votre médecin informé de votre état de santé. Vous ne savez pas par où commencer? Les conseils suivants vous mettront sur la bonne voie.

Prendre un autre rendez-vous

Il est judicieux de prévoir un autre rendez-vous avec votre médecin. Vous pourrez évaluer ensemble votre état de santé et discuter de votre traitement et de son efficacité.

Tenir un carnet

Vous pouvez juger la tenue d'un carnet très utile. Vous pouvez consigner une appréciation de votre journée, indiquer comment vous vous sentez, suivre votre régime alimentaire et noter toute poussée de la maladie. Cela vous permet d'identifier les éléments déclencheurs de votre psoriasis.

Suivre de près l'évolution de votre état de santé peut vous aider à comprendre les mécanismes de votre traitement



Prendre des photos

Afin de comprendre l'impact de votre traitement sur votre psoriasis, prenez une photo de vos lésions/plaques avant de commencer un nouveau traitement et enregistrez-la. Au bout de quelques semaines, prenez une autre photo et procédez de même au bout de deux mois. Cette méthode vous permettra de constater les effets de votre traitement.

Continuer de se documenter

Après un rendez-vous chez le médecin, il est judicieux de continuer à se documenter le plus possible sur la maladie. Les informations recueillies peuvent vous aider à mieux gérer votre maladie et constitueront de précieux conseils. Cependant, gardez à l'esprit que des informations incorrectes circulent sur le Web. Vérifiez vos sources avec votre médecin.

Suivre de près l'évolution de votre état de santé peut vous aider à comprendre les mécanismes de votre traitement. Cela peut également vous aider à évoquer vos inquiétudes avec votre médecin. Loin d'être universelles du fait de l'histoire unique de chaque personne, ces techniques ont pour but de vous donner des pistes et de vous aider à prendre en charge votre psoriasis de façon plus efficace.

Vous voulez en savoir plus?