Tissez des liens solides avec votre médecin

Comment une bonne relation peut aider à maîtriser le psoriasis

Vous n'avez pas à affronter votre maladie seul. Si les amis, la famille, les collègues et les groupes d'entraide peuvent être d'un grand soutien, il est primordial d'établir de bonnes relations avec votre médecin pour gérer votre maladie de façon efficace.

Un dialogue ouvert et honnête

C'est en établissant de bonnes relations que vous pourrez dialoguer ouvertement et avec honnêteté. Plus vous serez à l'aise avec votre médecin, plus vous serez à même de lui expliquer votre situation et de lui décrire votre ressenti. Votre médecin obtiendra ainsi une vue d'ensemble de votre cas, ce qui lui permettra de vous dispenser des conseils adaptés et de vous administrer le bon traitement.

Ce n'est pas toujours facile. Chaque personne est unique et votre relation peut être entachée par de nombreux éléments.

La règle d'or : si quelque chose compte pour vous, cela compte également pour votre médecin.




Lors de votre consultation, peut-être vous laisserez-vous décontenancer par un certain nombre de points. Avant votre rendez-vous, pensez aux points suivants :

1. Vous ne parvenez pas à indiquer à votre médecin les points que vous ne comprenez pas.

Un rendez-vous avec le médecin s'accompagne souvent d'un important flot d'informations. Dès lors, quoi de plus normal que de quitter son cabinet sans avoir pu éclaircir certains éléments ? N'hésitez pas à demander à votre médecin de réexpliquer un point. Il a l'habitude de répéter. Si le cabinet emploie également un infirmer, libre à vous de prendre rendez-vous avec lui pour aborder tranquillement votre situation.

2. Vous n'osez pas aborder tous les points qui vous tiennent à cœur de peur d'accaparer votre médecin.

Si vous avez de nombreux points à aborder, commencez par en informer votre médecin dès votre prise de rendez-vous. Demandez à la secrétaire s'il est possible de prévoir une durée de consultation un peu plus longue. Autre conseil utile : écrire vos questions avant de rencontrer le médecin. Vous serez ainsi assuré d'évoquer tous les points importants.

3. Vous préférez vous entretenir avec un médecin homme ou femme car votre psoriasis, localisé dans une zone intime, est source de gêne.

Il est tout à fait logique d'avoir une préférence pour un médecin homme ou femme. Si le cabinet que vous consultez emploie des médecins des deux sexes, n'hésitez pas à indiquer votre préférence dès votre prise de rendez-vous. Vous pouvez également en faire part à votre médecin traitant pour le choix d'un spécialiste.

4. Vous vous inquiétez au sujet d'informations que vous avez trouvées sur Internet.

De nos jours, de nombreuses informations sont disponibles et facilement accessibles sur Internet. Soyez vigilant : elles ne sont pas toutes fiables. Si vous avez une question spécifique sur des informations trouvées sur Internet, n'hésitez pas à imprimer la page en question et à l'apporter à votre médecin. Cela vaut également la peine que vous interrogiez votre médecin sur la fiabilité des sites Web que vous consultez.

5. Vous vous sentez stressé et angoissé parce que votre rendez-vous a du retard.

Les cabinets de médecins fonctionnent de différentes façons. Certains reçoivent leurs patients sans rendez-vous, en cas d'urgence, et reçoivent également leurs patients réguliers sur rendez-vous. Si les visites sur rendez-vous ont plus de chances de débuter à l'heure, il est toujours judicieux de se préparer à une éventuelle attente en apportant de la lecture.

6. Vous êtes inquiet car vous allez être suivi par un autre médecin.

Chaque médecin passe du temps à étudier les antécédents, les maladies et les traitements de ces nouveaux patients. Votre nouveau médecin en sait probablement plus sur vous que vous ne le pensez. Si vous êtes vraiment inquiet, prenez rendez-vous afin de le rencontrer le plus tôt possible. Cela ne pourra que vous être bénéfique. Et vous le constaterez de vous-même : il faut moins de temps pour établir de bonnes relations avec un médecin que vous ne le pensiez.

7. Vous êtes décontenancé par le fait que le médecin saisit des données sur informatique pendant votre rendez-vous.

Bien que cela puisse paraître ennuyeux, quoi de plus rassurant que de constater que votre médecin prend note de ce que vous lui dites ? Si toutefois vous avez du mal à l'accepter, expliquez-lui poliment votre gêne.

8. Vous vous demandez si vous pouvez prendre des notes.

Vous pouvez tout à fait écrire ce que votre médecin vous dit. D'ailleurs, il vous y encouragera probablement. Sinon, vous pouvez également demander à votre conjoint ou à un proche de vous accompagner. Outre son soutien sur le plan émotionnel, il vous aidera sans doute à vous rappeler les points importants. Qui plus est, après le rendez-vous, vous aurez l'occasion d'aborder votre maladie et votre traitement avec une personne qui comprend vraiment votre situation.

La règle d'or : si quelque chose compte pour vous, cela compte également pour votre médecin. Ainsi, grâce à une relation solide et en abordant ouvertement vos inquiétudes, vous saurez que vous bénéficiez du meilleur soutien possible dans la prise en charge de votre psoriasis.

Vous voulez en savoir plus?