Tirez le meilleur parti des conseils de votre médecin

10 conseils pour vous préparer

Il peut être utile de prendre le temps de préparer votre rendez-vous, en particulier si vous vous sentez nerveux ou anxieux.
La durée d'un rendez-vous étant limitée, une préparation minimale vous aidera à optimiser votre consultation. Vous ne savez pas par où commencer? Les conseils suivants vous mettront sur la bonne voie.

1. Avoir un objectif clair

Peut-être avez-vous l'impression que votre traitement n'est pas efficace et souhaitez-vous essayer une autre solution. Ou peut-être vous inquiétez-vous au sujet des effets secondaires ou vous sentez-vous simplement déprimé. Quel que soit le sujet de votre inquiétude, vous ne tirerez le meilleur parti de votre rendez-vous que si vous avez un objectif clair.

2. Noter vos questions

Avant votre rendez-vous, réfléchissez à toutes les questions que vous aimeriez poser à votre médecin et notez-les. Vous éviterez ainsi d'oublier d'aborder les questions importantes ou vos inquiétudes. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Si possible, essayez également de noter le motif de votre question, au cas où votre médecin vous demanderait pourquoi ce point vous inquiète.

Noter l'évolution de la maladie, noter le moment des poussées et indiquer si vous avez remarqué un changement susceptible d'aggraver votre psoriasis: autant d'informations importantes qui peuvent être utiles à votre médecin



3. Se documenter

Même un minimum d'informations sur votre psoriasis peut vous aider à comprendre de quoi votre médecin parle. Se documenter avant un rendez-vous peut ainsi faire une grande différence. Cependant, gardez à l'esprit que des informations incorrectes circulent sur le Web. Vérifiez vos sources avec votre médecin.

4. Établir la liste de vos médicaments

Dressez la liste de l'ensemble des médicaments que vous prenez, y compris les produits sans ordonnance et les suppléments. Votre médecin vous posera certainement des questions à ce sujet. Il est donc important d'avoir dressé une liste.

5. Tenir un carnet répertoriant les symptômes

Il est judicieux de noter ses symptômes et d'indiquer son état de santé général. Noter l'évolution de la maladie, noter le moment des poussées et indiquer si vous avez remarqué un changement susceptible d'aggraver votre psoriasis: autant d'informations importantes qui peuvent être utiles à votre médecin.

6. Demander un rendez-vous plus long, si nécessaire

Si vous avez de nombreuses questions et que vous craignez de ne pas avoir assez de temps pour toutes les aborder, vous pouvez informer la secrétaire de la nécessité de prolonger votre rendez-vous.

7. Vous faire accompagner par un ami ou un proche

Si vous craignez d'oublier les propos de votre médecin ou que vous avez besoin d'un soutien émotionnel, vous pouvez vous faire accompagner. Un ami ou un proche pourra vous aider à vous remémorer des informations qui vous auraient échappé.

8. Vous habiller de façon adéquate

Votre médecin devra certainement examiner votre psoriasis. Réfléchissez donc aux vêtements que vous porterez pour votre rendez-vous. Il vaut mieux porter des vêtements amples et faciles à enlever. Évitez les longues rangées de boutons!

9. Répéter votre rendez-vous

Si vous vous sentez nerveux à propos de votre rendez-vous, vous pouvez vous entraîner et répéter à l'avance. Cela vous permettra de prendre confiance. Vous pouvez même effectuer un jeu de rôle, en demandant à un proche de jouer le rôle du médecin.

10. Emporter un calepin et un stylo

Il est judicieux d'emporter un calepin et un stylo de façon à noter les réponses du médecin à vos questions. Noter ses propos ne pose aucun problème. Il est même probable que votre médecin vous y encourage.

La façon dont vous vous préparez à votre rendez-vous dépend de vous et de votre situation personnelle. Le but de ces conseils est de vous donner des pistes sur la préparation au rendez-vous et sur la façon de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous médical.

Vous voulez en savoir plus?