Obtenez les informations que vous êtes venu chercher

Principales techniques de mémorisation

Les études montrent que nous ne retenons précisément que de 20% des propos de notre médecin. Les raisons sont multiples: anxiété, mauvaise compréhension des termes utilisés par le médecin, ou tout simplement, manque de concentration. Néanmoins, il existe des moyens de remédier au problème. Testez les techniques suivantes, très simples, pour optimiser votre consultation médicale.

Prendre des notes

Il est judicieux d'emporter un calepin et un stylo. Vous pourrez ainsi noter les propos de votre médecin. Vous pouvez également noter les réponses du médecin à vos questions. Noter ses propos ne pose aucun problème. Il est même probable que votre médecin vous y encourage.

Si, à la fin du rendez-vous, certaines de vos questions restent sans réponse, ou si vous sentez que vous n'avez pas compris un point, n'hésitez pas à le dire



Se faire accompagner

Pensez à vous faire accompagner par un ami ou un proche. Un ami ou un proche pourra vous aider à vous remémorer des informations qui vous auraient échappé. Vous pouvez également demander à votre ami de prendre des notes.

Demander à votre médecin de répéter

Il est très important que vous compreniez tout ce que votre médecin vous dit à propos de votre maladie et de votre traitement. Ainsi, si vous ne comprenez pas quelque chose, dites-le-lui. Retenez cette phrase utile: "J'ai peur de ne pas avoir compris..., pourriez-vous l'expliquer autrement?"

Demander un schéma

Certains concepts médicaux sont obscurs et difficiles à décrire. Une démonstration visuelle peut s'avérer utile. Si vous avez du mal à comprendre une explication complexe, demandez au médecin de dessiner un schéma.

Demander des instructions écrites

Il est judicieux de demander à votre médecin de rédiger ses conseils concernant les médicaments. Vous éviterez ainsi de stresser à l'idée de vous rendre compte, une fois rentré chez vous, que vous ne vous rappelez pas comment prendre votre traitement.

Demander plus de temps

Si, à la fin du rendez-vous, certaines de vos questions restent sans réponse, ou si vous sentez que vous n'avez pas compris un point, n'hésitez pas à le dire. Vous pouvez tout à fait demander un autre rendez-vous. Peut-être un autre intervenant, par exemple un infirmier, sera-t-il à même d'aborder tous les points nécessaires avec vous.

Le but de ces techniques est de vous donner des pistes sur la façon de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous médical. Si le volume d'informations et de conseils peut vous sembler quelque peu "indigeste", trouver une technique efficace peut réellement faire la différence et vous aider à mieux gérer votre psoriasis.

Vous voulez en savoir plus?