Effets secondaires du traitement du psoriasis

Objectif : savoir à quoi vous attendre

Il est tout à fait normal de s'inquiéter des effets secondaires. En effet, les personnes ayant reçu un traitement du psoriasis craignent souvent que ce dernier soit plus néfaste que bénéfique ou que des effets secondaires se développent au fil du temps, si le traitement est suivi sur une longue durée.

Savoir à quoi s'attendre

Pour ce qui est des éventuelles conséquences des effets secondaires, il est important d'avoir une vision réaliste du traitement. Si tout traitement efficace peut s'accompagner d'effets secondaires, cela ne veut pas dire que toutes les personnes suivant tel ou tel traitement auront un problème.

Tous les traitements sont contrôlés par des organismes de santé nationaux et des sociétés pharmaceutiques. Objectif : veiller à ce qu'ils aient le moins d'effets secondaires possible.

Avant qu'un traitement soit autorisé et distribué, il doit passer de nombreux essais cliniques et tests rigoureux, et les bienfaits attendus doivent clairement l'emporter sur les risques. De nombreux traitements potentiels n'y parviennent jamais et ne sont jamais commercialisés. Et ceux qui sont autorisés doivent répondre à la norme spécifiée.

Pour ce qui est des éventuelles conséquences des effets secondaires, il est important de garder le sens des proportions.


Certaines réactions cutanées sont prises pour des effets secondaires alors qu'en réalité, il s'agit d'une partie naturelle du processus de guérison. Par exemple, lorsque vos plaques réagissent au traitement, elles peuvent en réalité sembler plus rouges au départ.

Consultez votre médecin si vous avez des doutes

Abordez avec votre médecin les types de réactions auxquels vous pouvez vous attendre, et ce qui doit ou non vous inquiéter. Si vous avez des doutes sur l'origine d'une réaction, consultez votre médecin.

Il est tout à fait normal de s'inquiéter des effets secondaires. Mais il est toujours plus judicieux de prendre des décisions en fonction de faits plutôt que de craintes. Essayez donc de rester au fait de la maladie et de ses options thérapeutiques et de toujours impliquer votre médecin dans toutes vos décisions, en particulier si vous envisagez d'interrompre votre traitement. Il vous recommandera probablement de réduire progressivement votre traitement, car un arrêt brutal peut entraîner une poussée du psoriasis.

Gérer les éventuels effets secondaires

Si vous présentez des effets secondaires, votre médecin peut vous aider à mettre en place une stratégie pour en venir à bout, à analyser les bienfaits et les inconvénients, et à prendre une décision éclairée quant à la poursuite de votre traitement ou à l'essai d'un autre traitement.

Vous voulez en savoir plus?