Résister à l'envie irrépressible de se gratter

Si vos démangeaisons causées par votre psoriasis vous incitent à gratter la zone concernée, bien que cela vous soulage temporairement, vous gratter peut accentuer l'inflammation cutanée, ainsi que vos douleurs. Votre peau peut même se craqueler.

Une situation qui risque d'accentuer votre stress par rapport à votre maladie, et d'aggraver ainsi vos symptômes. Vous pouvez obtenir de l'aide. Le cycle de démangeaisons/grattages est un phénomène reconnu parmi les personnes souffrant de psoriasis. Vous pouvez prendre certaines mesures pour rompre ce cycle.

Quelles qu'en soient les causes, pour rompre le cycle de démangeaisons/grattages, vous devez d'abord venir à bout des démangeaisons.  Des techniques de distraction peuvent s'avérer efficacies



Adopter d'autres comportements

Tentez de déterminer à quel moment vous vous grattez et ce qui déclenche votre cycle de démangeaisons/grattages. Tenez un carnet et notez les moments et les situations les plus propices au grattage. Indiquez si votre peau vous démange réellement ou si vous avez seulement pris l'habitude de vous gratter.

Quelles qu'en soient les causes, pour rompre le cycle de démangeaisons/grattages, vous devez d'abord venir à bout des démangeaisons.  Des techniques de distraction peuvent s'avérer efficaces.

Notez ce qui déclenche vos démangeaisons (téléphoner, regarder la télévision...) et trouvez des comportements alternatifs pour arrêter de vous gratter. Vous pouvez par exemple griffonner, dessiner, écrire ou envoyer un message à un ami.

Choisir des techniques adaptées à votre cas

Les dermatologues d'un hôpital enseignent aux patients psoriasiques une technique dite d' "inversion des habitudes". Commencez par utiliser un carnet dans lequel vous noterez la fréquence de vos grattages. Vous pourriez être stupéfait par les résultats. Cela pourrait dépasser toutes vos attentes.

Ensuite, la prochaine fois que vous aurez envie de vous gratter, retenez-vous pendant 10 secondes. Cela vous demandera un peu de pratique, mais vous finirez par y arriver.

Essayez ensuite de remplacer cette habitude par un nouveau comportement. Serrez par exemple le poing pendant 30 secondes. L'envie irrépressible de se gratter passe en général en 30 secondes. Cela vous permet de rompre le cycle de grattage habituel.

Enfin, si l'envie irrépressible de vous gratter persiste, apposez votre doigt sur la zone concernée et appuyez.

Essayez cette technique chaque jour et, avec le temps, vous pourrez avoir l'impression de ne plus ressentir l'envie irrépressible de vous gratter aussi souvent. Combiné à l'utilisation de crèmes émollientes et d'autres traitements, cela peut permettre d'atténuer les démangeaisons. Si vous rompez le cycle de démangeaisons, vous ne serez pas tenté de vous gratter et vous éviterez ainsi d'aggraver votre état.

Vous voulez en savoir plus?