Résister à l'appel des démangeaisons

Maîtriser vos démangeaisons

Le psoriasis et l'irritation cutanée vont souvent de pair. De nombreuses personnes font état de démangeaisons régulières. Si le fait de se gratter n'entraîne pas la progression du psoriasis, cela en affecte la guérison. Dès lors, comment y remédier ? Pour faire face à ces symptômes et maîtriser les démangeaisons, vous pouvez prendre plusieurs mesures. Voici sept idées simples qui peuvent réellement faire la différence:

1. Traiter votre psoriasis

Pour soulager vos démangeaisons, vous devez en cibler la cause sous-jacente : votre psoriasis. Les crèmes émollientes permettent d'apaiser la peau et de l'hydrater. De nombreux traitements à base de crème ou de pommade contiennent des ingrédients à même d'atténuer démangeaisons et inflammation. Conservez votre crème émolliente près de votre lit de façon à pouvoir en appliquer dès votre réveil, si vous ressentez l'envie de vous gratter.

Si vous grattez vos lésions, vous les empêchez de guérir.



2. Prendre un bain à vocation thérapeutique

De longues douches chaudes déshydratent la peau. Immergez-vous dans un bain relaxant tiède avec de l'huile de bain. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude et essayez de sécher votre peau en la tapotant plutôt qu'en la frottant. Ensuite, hydratez doucement votre peau avec une crème émolliente ou une pommade et l'été, appliquez un écran solaire sur votre peau exposée.

3. Apaiser la zone concernée

Appliquez une compresse froide sur la zone concernée. Une violente démangeaison s'accompagne souvent d'une sensation de brûlure. Refroidir votre peau peut vous permettre d'atténuer l'envie irrépressible de vous gratter.

4. Ne pas laisser votre peau s'assécher

Une peau sèche démange plus qu'une peau hydratée. Hydratez-la donc régulièrement à l'aide d'une pommade ou d'une crème émolliente. L'hiver peut avoir un effet néfaste sur votre peau. Air sec, chauffage intérieur, vent, basses températures, vêtements épais, exposition plus faible au soleil sont autant de conditions néfastes pour votre psoriasis. L'été, une climatisation excessive peut également assécher votre peau. Veillez donc à maintenir votre peau bien hydratée et pensez à utiliser un humidificateur, surtout l'hiver.

5. Vêtements et chaussures

Portez des vêtements légers et aérés, qui n'irritent pas la peau. Évitez les vêtements synthétiques, qui entravent la transpiration et risquent d'irriter votre peau. Évitez également les vêtements serrés, surtout au niveau de la taille. Vous devez privilégier les vêtements en fibres naturelles tels que le coton, le lin et la soie. Nombre de patients psoriasiques préfèrent également porter des couleurs vives de façon à ce que les zones cutanées concernées soient moins visibles.

Si votre maladie affecte vos pieds, choisissez des chaussures qui les maintiennent au frais et au sec en laissant l'air circuler librement. Évitez de porter des chaussures synthétiques, et utilisez des semelles en mousse, en polymère, en liège ou remplies d'eau. Celles-ci devraient absorber les chocs et soulager la pression sur votre peau. Essayez d'éviter les chaussures pointues, ainsi que les chaussettes et les collants en fibres synthétiques.

6. Résister à l'envie irrépressible de se gratter

Si le fait de se gratter ne contribue pas à la propagation du psoriasis, cela peut accentuer votre inflammation, ainsi que vos douleurs. Votre peau peut même se craqueler. Si vous grattez vos lésions, vous les empêchez de guérir. Une situation qui risque d'accentuer votre stress, et d'aggraver ainsi vos symptômes. Des techniques de distraction peuvent s'avérer efficaces. Notez ce qui déclenche vos démangeaisons (téléphoner, regarder la télévision...) et trouvez des comportements alternatifs pour arrêter de vous gratter.

7. Demander l'aide de votre médecin

Si vos démangeaisons vous dépriment, abordez le problème avec votre médecin. Il pourra vous recommander un autre traitement et pourra vous mettre en contact avec un groupe de soutien qui vous permettra, avec des personnes se trouvant dans la même situation, de trouver des solutions.

Ces sept mesures ont pour but de vous donner quelques pistes afin de faire face à votre envie irrépressible de vous gratter. Souvenez-vous: vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreuses aides. N'hésitez pas à en demander.

Vous voulez en savoir plus?