Psoriasis et sommeil

Comment préserver vos nuits

Des études montrent que les patients psoriasiques sont davantage exposés à l'anxiété et à la dépression. Et si vous êtes en manque de sommeil, vous serez plus stressé, angoissé et déprimé et vous aurez du mal à sortir de ce cercle vicieux. Outre ses répercussions sur l'humeur, le manque de sommeil peut influer sur bien d'autres aspects: le travail, les rapports sociaux, le sexe.

Bonne nouvelle: il existe de nombreuses solutions, très simples, à mettre en pratique pour reprendre de bonnes habitudes de sommeil.

Se préparer

Veillez à instaurer dans votre chambre une ambiance propice au sommeil, fraîche, sombre et calme, avec un lit confortable. Des rideaux occultants et un matelas de bonne qualité devraient favoriser votre sommeil. Essayez également d'éviter de boire du thé ou du café au cours des quatre heures précédant l'heure du coucher. Le soir, évitez les repas copieux et épicés, ainsi que la consommation d'alcool, susceptibles de perturber votre sommeil.

Le sommeil est une composante importante du processus de rétablissement. Il permet au corps et à l'esprit de se ressourcer



Se détendre

Le soir, vous réserver un moment de détente vous aidera également à bien dormir. Essayez de vous calmer en prenant un bain, en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Certaines personnes trouvent une aide dans la méditation, tandis que pour d'autres, les exercices de respiration sont efficaces. Pratiquer une activité physique d'intensité modérée pendant la journée peut également contribuer à vous détendre et vous aider à mieux dormir.

Se décharger de ses inquiétudes

Si vos angoisses vous tiennent éveillé, les maîtriser peut vous aider à trouver le sommeil. Chaque soir, pendant 20 à 30 minutes, concentrez-vous sur vos soucis, et dressez-en la liste. Coucher ses angoisses sur le papier: une technique qui permet d'éviter de ressasser ses problèmes et de dédramatiser la situation. Le jour suivant, examinez à nouveau votre liste et définissez des objectifs pour résoudre vos problèmes.

Si vous êtes aux prises avec du stress, des inquiétudes ou des angoisses et que vous avez du mal à dormir, ces techniques simples peuvent vous aider.

Toutefois, si vous vous sentez toujours anxieux, déprimé ou stressé, vous devez consulter votre médecin. Il sera en mesure de vous donner davantage de conseils ou de vous adresser à un spécialiste.

Vous voulez en savoir plus?