Mettre un terme aux insomnies

Conseils pour préserver vos nuits

Si vos poussées de psoriasis ont une incidence sur la qualité de votre sommeil, vous n'êtes pas seul. Toutefois, il est primordial de bien dormir.

Le manque de sommeil peut accentuer votre stress, votre anxiété ou votre humeur dépressive. Outre ses répercussions sur l'humeur, le manque de sommeil peut influer sur bien d'autres aspects: le travail, les rapports sociaux, le sexe.

Se préparer

L'avantage, c'est qu'il existe de nombreuses mesures:
  • Assurez-vous que votre chambre est à la bonne température. La plupart des personnes constatent qu'elles dorment mieux si leur chambre est légèrement plus fraîche.
  • Tirez les rideaux pour plonger votre chambre dans l'obscurité. La lumière diminue les niveaux de mélatonine, une hormone qui induit le sommeil. Dans l'obscurité, vous sécrétez davantage de mélatonine, ce qui vous permet de mieux dormir.
  • Veillez à ce que votre lit soit confortable et que votre literie soit fraîche et propre.  Évitez de laver votre literie à l'aide de détergents susceptibles d'irriter votre peau.
  • Gardez une crème émolliente près de votre lit.  Ainsi, plutôt que de vous gratter dès votre réveil, vous pouvez appliquer une crème apaisante.

La plupart des personnes finissent par retrouver leurs habitudes de sommeil. Si vous vous sentez stressé, il peut être plus difficile de rétablir votre cycle normal de sommeil



Bien respirer

Si vous avez des nuits agitées et que votre incapacité à trouver le sommeil vous frustre, essayez quelques techniques de relaxation. Des techniques de visualisation et de méditation se sont avérées efficaces pour de nombreuses personnes. Cela peut donc valoir la peine que vous les étudiiez.

Autre conseil: consacrer 20 à 30 minutes, quelques heures avant le coucher, à l'examen de vos problèmes. Cela consiste à noter tous vos soucis. Noter vos inquiétudes vous permet d'éviter de les ressasser et de faire en sorte qu'elles ne vous empêchent plus de dormir. Les visualiser sur le papier peut également vous aider à garder le sens des proportions.

Essayer de ne pas stresser

Enfin, il est important que vous vous donniez du temps et que vous ne vous inquiétiez pas trop. La plupart des personnes finissent par retrouver leurs habitudes de sommeil. Si vous vous sentez stressé, il peut être plus difficile de rétablir votre cycle normal de sommeil.

Vous voulez en savoir plus?