Les démangeaisons : les faits

Vos démangeaisons vous contrarient?

De tous les symptômes associés au psoriasis, les démangeaisons sont certainement les plus pénibles sur le long terme. 80 % des patients psoriasiques font état de démangeaisons associées à leur maladie.

Les démangeaisons, également appelées prurit, constituent une sensation provoquant un besoin pratiquement irrépressible de se gratter. Il existe de nombreuses causes, notamment des inflammations cutanées ou d'autres maladies générales.

En cas d'inflammation cutanée, votre organisme sécrète des substances chimiques susceptibles de provoquer des démangeaisons.  Une peau sèche peut également provoquer des démangeaisons.

Si vous grattez vos lésions, vous les empêchez de guérir



Gravité variable

Chez les patients psoriasiques, l'ampleur des démangeaisons ou de l'irritation peut varier selon les lésions cutanées. Chez certaines personnes, les démangeaisons se limitent à une seule zone cutanée tandis que pour d'autres, c'est l'ensemble du corps qui est concerné.

De même, l'ampleur des démangeaisons peut varier sensiblement. Si certaines personnes ne ressentent que des démangeaisons modérées, d'autres font état d'une grave irritation qui les incite à se gratter jusqu'au sang.

Néanmoins, bien que le fait de vous gratter vous soulage temporairement, cela risque d'enflammer davantage votre peau et de créer des lésions sur les zones concernées. Une situation qui risque d'accentuer votre stress par rapport à votre maladie, et d'aggraver vos symptômes.

Résister à l'envie irrépressible de se gratter

Si le fait de se gratter ne contribue pas à la propagation du psoriasis, cela en compromet la guérison. Si vous grattez vos lésions, vous les empêchez de guérir. Ainsi, pour soulager vos symptômes, il est primordial de faire en sorte d'atténuer l'irritation à l'origine de votre envie de vous gratter.

Si cette envie irrépressible de vous gratter vous gêne, veillez à faire part de vos inquiétudes à votre médecin, en lui expliquant à quel endroit cela vous démange, la durée des démangeaisons, leur intensité et les mesures que vous prenez pour les soulager.

Vous voulez en savoir plus?