Le lien entre stress et psoriasis

Une attitude positive pour une meilleure prise en charge

De nombreuses personnes imputent leur stress à leur psoriasis. De toute évidence, le stress peut également être un facteur de la maladie, qu'il déclenche la première poussée ou aggrave un état existant.

Cela dit, les effets spécifiques du stress sur chaque personne sont difficiles à évaluer. Ils sont propres à chaque personne. Ainsi, des causes et niveaux différents de stress ont des répercussions différentes.

N'hésitez pas à faire part à votre médecin de votre stress ou de vos angoisses


Outre la pression quotidienne que représente une maladie chronique telle que le psoriasis, d'autres types de stress peuvent jouer un rôle dans votre maladie: des soucis d'ordre personnel au traumatisme psychologique grave en passant par le stress lié au travail ou à une rentrée scolaire.

Que faire?

Si vous pensez que votre stress est un facteur aggravant dans votre maladie, vous devez en parler à votre médecin. Vous pouvez également recourir à certaines méthodes pour apprendre à gérer les situations d'angoisse et maîtriser votre état. Tout ce qui peut vous aider à vous détendre peut également contribuer à atténuer votre stress. La pratique d'une activité physique régulière, un sommeil réparateur et des activités telles que le yoga et le taï chi peuvent y contribuer.

N'hésitez pas à faire part à votre médecin de votre stress ou de vos angoisses. Il sera en mesure de vous proposer des techniques de gestion du stress et vous suggérera des activités qui vous aideront à maîtriser votre stress, ou vous adressera à un spécialiste.

Vous voulez en savoir plus?