Approches psychologiques du psoriasis

Six façons de vaincre le stress

Des études démontrent que le stress peut être un facteur de la maladie, qu'il déclenche la première poussée ou aggrave un état existant. Pour de nombreux patients psoriasiques, l'impact émotionnel d'une maladie cutanée peut également générer stress et angoisses.

Des études prouvent également que le stress peut exacerber vos douleurs et aggraver vos symptômes. Adopter des techniques simples pour changer votre état d'esprit et maîtriser votre stress peut vous aider à atténuer les désagréments associés à vos symptômes.

Si vous pensez que le stress est un facteur important de votre psoriasis, vous pouvez consulter votre médecin, qui sera en mesure de vous communiquer des activités et des techniques de gestion du stress, ou qui vous adressera à un spécialiste.

Des mesures anti-stress éprouvées

Concernant la gestion du stress et des angoisses des patients psoriasiques, il existe plusieurs écoles de pensée. Voici quelques techniques simples qui ont fait leurs preuves auprès de certains patients psoriasiques.

Lorsque vous vous sentez heureux et en confiance, votre psoriasis peut vous sembler plus facile à gérer.



1. Respirer profondément

Essayez de poser une main sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez, en laissant votre ventre pousser votre main. Puis expirez lentement par la bouche, en laissant votre main suivre le mouvement de votre ventre. Répétez cet exercice 10 fois maximum.

2. Effectuer une activité physique régulière

L'exercice physique constitue l'une des techniques de gestion du stress les plus simples et les plus efficaces. Il favorise la sécrétion des endorphines, hormones du plaisir. Des études ont démontré qu'une activité physique hebdomadaire de 20 minutes suffit à améliorer son bien-être mental. Néanmoins, plus vous ferez du sport, mieux vous vous sentirez. Trouvez un sport qui vous correspond. Il vous permettra de vous détendre, et d'améliorer votre état et votre résistance.

3. Écrire

Noter ses inquiétudes permet d'éviter de ressasser. Une fois sur papier, les problèmes peuvent s'avérer plus faciles à résoudre. Une étude a démontré que rédiger ses craintes à peine 10 minutes avant un événement stressant (tel qu'un examen important) peut contribuer à atténuer ses angoisses et à maîtriser la situation. Prenez quelques minutes pour déterminer ce qui vous inquiète. Dresser la liste de tout ce qui vous inquiète peut contribuer à libérer votre esprit et vous aider à résoudre chaque problème, un par un. En commençant par la plus importante, rédigez les mesures que vous allez prendre pour éliminer le stress de votre vie.

4. Passer du temps dans la nature

Se promener à la campagne ou dans un parc constitue une bonne thérapie anti-stress. Des chercheurs ont découvert qu'une promenade de seulement 5 minutes par jour dans la nature peut s'avérer salutaire pour votre santé mentale.

5. Jouer avec un animal de compagnie

Des psychologues ont découvert que les propriétaires d'animaux de compagnie se sentent souvent moins seuls, moins craintifs et moins préoccupés que les personnes qui n'en possèdent pas. Ils ont également une plus grande estime d'eux-mêmes.

6. Positiver

Il peut être utile de vous concentrer sur ce qui vous rend heureux dans la vie. De nombreux facteurs concourent à maintenir une attitude mentale positive. Lorsque vous vous sentez heureux et en confiance, votre psoriasis peut vous sembler plus facile à gérer. Une attitude positive peut également vous aider à gérer tous les obstacles qui jalonnent votre vie.

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