Obtenez une vue d'ensemble

Mieux comprendre votre maladie

Nous avons tendance à considérer le psoriasis comme une maladie unique, mais il en existe en fait différents types.

Psoriasis en plaque

Il s'agit de la forme la plus courante, qui concerne environ 80% des patients psoriasiques. S'il peut se manifester sur n'importe quelle zone corporelle, il est principalement localisé sur les coudes, les genoux, le dos et le cuir chevelu. Les symptômes sont des plaques rouges en relief couvertes par des squames blanc argenté qui se détachent régulièrement.

80% des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis En plaques
infograpic
Toutes les personnes atteintes de psoriasis Psoriasis en plaques

Psoriasis du cuir chevelu

Touchant entre 50 et 80% des personnes atteintes de psoriasis, la maladie en elle-même est identique au psoriasis en plaque. Le psoriasis du cuir chevelu peut être très léger, avec des squames fines et légères. Il peut également être très grave, des plaques épaisses, sous forme de croûtes, recouvrant la totalité du cuir chevelu. Il s'étend au-delà de la naissance des cheveux, sur le front, à l'arrière du cou et autour des oreilles

Le psoriasis du cuir chevelu touche de 50% à 80% des personnes souffrant de psoriasis
infograpic
Toutes les personnes atteintes de psoriasis Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis en gouttes

Ce type touche environ 10% des patients psoriasiques, la plupart du temps des enfants ou des adolescents, et se manifeste sous la forme de petits points squameux rouges qui ressemblent à des gouttes d'eau rouge répandues sur le corps. Le psoriasis en gouttes est souvent déclenché par une infection de la gorge à streptocoque. Les cas légers peuvent disparaître sans traitement. Le traitement local est le traitement privilégié, mais la photothérapie peut également être efficace. Ce n'est que dans les cas graves que des injections ou des médicaments oraux sont administrés. Le psoriasis en gouttes peut évoluer en psoriasis en plaque (la forme la plus courante du psoriasis).

Le psoriasis en gouttes affecte environ 10% des personnes souffrant de psoriasis psoriasis
infograpic
Toutes les personnes atteintes de psoriasis Psoriasis en gouttes

Psoriasis pustuleux

Moins de 5% des patients psoriasiques sont touchés par le psoriasis pustuleux. Il peut s'agir d'une complication du psoriasis en plaque, des conséquences de la prise de certains médicaments, ou des conséquences de l'arrêt brutal d'un traitement qui a été pris en continu sur une longue durée. Les plaques du psoriasis pustuleux se caractérisent par des pustules, des bosses en relief remplies de pus. Les mains et les pieds sont les plus touchés. Le psoriasis pustuleux n'est pas non plus contagieux.

Le psoriasis est un nom générique qui regroupe de nombreuses maladies. Vous informer sur chaque type de psoriasis peut vous permettre de mieux comprendre vos symptômes


Psoriasis des plis ou inversé

Moins courant, il est généralement localisé sous les aisselles, au niveau de l'aine, sous les seins et dans d'autres plis de la peau autour des parties génitales et des fesses. Il se présente sous la forme de taches lisses rouge vif autour des plis de la peau. Aux extrémités, la peau peut se craqueler. La sueur et le frottement de la peau au niveau des plis peuvent aggraver la maladie.

Arthrite psoriasique

Environ 30% des patients psoriasiques développent également une arthrite psoriasique. Les symptômes de l'arthrite psoriasique sont les suivants : douleur, raideur et gonflement au niveau et autour des articulations. Il se développe le plus souvent entre 30 et 50 ans. Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle dans son apparition. L'arthrite psoriasique est traitée de la même façon que la polyarthrite rhumatoïde.

Environ 30% des personnes atteintes de psoriasis développent également un rhumatisme psoriasique
infograpic
Toutes les personnes atteintes de psoriasis Rhumatisme psoriasique

Psoriasis érythrodermique

Il ne survient que rarement. Il peut recouvrir l'ensemble du corps de taches rouges et squameuses. Il s'agit de l'une des formes les plus graves du psoriasis. Il peut engager le pronostic vital de la personne car il touche la barrière protectrice de grandes zones cutanées.

Vous voulez en savoir plus?