Le psoriasis des mains et des ongles

Mesures de précaution et symptômes courants

Le psoriasis peut toucher n'importe quelle zone cutanée, y compris les mains et les ongles. Cette localisation peut compliquer la réalisation des activités quotidiennes et de tâches délicates.

Le psoriasis des mains et des ongles peut également être difficile à gérer, les plaques étant souvent plus visibles sur cette zone que sur d'autres parties du corps ou sur le cuir chevelu. En outre, les mains revêtent une importance capitale  dans les relations interpersonnelles, par exemple lorsque l'on serre la main d'une autre personne, en société ou dans le monde du travail.

Symptômes courants du psoriasis des mains et des ongles

Le psoriasis peut apparaître sur le dos de la main, mais il est plus souvent localisé sur la paume. Lorsque la paume de la main est touchée, la peau se craquelle très facilement, ce qui favorise la pénétration des bactéries et risque d'instaurer un cercle vicieux d'inflammation et d'infection.

Dans près de la moitié des cas, le psoriasis des mains touche les ongles. 
  • Il se caractérise principalement par des trous, aussi appelés dépressions. 
  • Les ongles peuvent blanchir et s'épaissir et la sécheresse peut former des lignes sur les ongles. 
  • Lorsque les cuticules sont touchées, elles ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. 
  • Une inflammation peut également se développer sous les ongles.

Dans près de la moitié des cas, le psoriasis des mains touche les ongles

Options thérapeutiques et précautions à prendre

Vous devez évoquer avec votre médecin le psoriasis des mains et des ongles, ainsi que les options thérapeutiques actuelles. Il pourra vous conseiller sur les stratégies de prise en charge et certaines précautions, très simples, que vous pouvez prendre.

L'une des mesures préventives consiste à éviter des mouvements impliquant un frottement des mains. Par exemple, le tricot peut aggraver les lésions.

Votre médecin peut également vous recommander de porter des gants pour protéger votre peau de la saleté, des produits chimiques ou de certains liquides. Si votre médecin vous recommande le port de gants, il est important d'en changer fréquemment et de ne pas les porter en permanence, la peau ayant besoin d'air pour guérir.

Gardez à l'esprit que certains gants en caoutchouc peuvent provoquer une réaction car ils contiennent des produits chimiques agressifs. Enfin, si les gants vous irritent ou si vous transpirez, essayez de porter des gants en coton fin à l'intérieur.

Prendre soin de vos mains et de vos ongles

Si vous souffrez d'un psoriasis unguéal, vous devez toujours faire en sorte que vos ongles soient aussi secs que possible. À chaque lavage de mains, essayez de sécher l'extrémité de vos doigts à l'aide d'un mouchoir afin d'absorber toute humidité susceptible de pénétrer sous les ongles.

Autre mesure utile: garder vos ongles courts, les ongles longs étant plus exposés aux infections. Et il est préférable d'utiliser un coupe-ongles plutôt que des ciseaux. Vous ne devez pas vous limer les ongles. Faites toujours preuve d'une grande douceur lorsque vous manucurez vos ongles, en particulier au niveau des cuticules.

Vous voulez en savoir plus?