Le psoriasis du visage

Mesures de précaution et symptômes

Le psoriasis du visage est assez rare par rapport au psoriasis corporel ou à celui du cuir chevelu. Il touche le plus souvent les sourcils, le haut du front et la naissance des cheveux.

Comment agir

Outre les traitements du psoriasis du visage, il existe un certain nombre de techniques et de mesures préventives, très simples, qui peuvent vous aider à prendre votre maladie en charge.

Essayez toujours d'utiliser des produits pour la peau doux et non irritants, spécialement élaborés pour les peaux sensibles. Pour le rasage, utilisez un rasoir électrique, plus doux pour la peau qu'un rasoir manuel. Pour sécher votre peau, essayez de prendre l'habitude de tapoter votre peau, plutôt que de la frotter. Une fois votre peau sèche, utilisez une crème hydratante.

Prendre soin de votre peau toute l'année

La peau du visage est fragile. En cas de psoriasis localisé sur le visage, celui-ci est plus sensible au temps et s'adapte plus difficilement aux variations de température. En automne et en hiver, le vent et la pluie peuvent assécher votre peau. Vous devez donc appliquer une crème protectrice sur votre visage avant de sortir, et porter une capuche ou une écharpe.

Essayez toujours d'utiliser des produits pour la peau doux et non irritants, spécialement élaborés pour les peaux sensibles


Au printemps et en été, la chaleur et la lumière du soleil peuvent également accentuer les inflammations. Évitez donc de vous exposer directement à la lumière du soleil en cas de fort ensoleillement de façon à éviter les coups de soleil.

Utilisez une crème protectrice adaptée, de préférence un écran solaire total pour le visage, en particulier en cas de poussée. N'oubliez pas cependant que, excepté pendant une poussée, une exposition modérée au soleil peut favoriser l'élimination des plaques.

Vous voulez en savoir plus?