Le psoriasis des jambes et des pieds

Mesures de précaution et symptômes courants

Les symptômes du psoriasis peuvent varier selon la partie du corps concernée. Abordez votre psoriasis avec votre médecin, qui sera en mesure de vous prescrire un traitement approprié et vous aidera à prendre en charge votre maladie.

Symptômes et prise en charge du psoriasis des jambes

Sur les jambes, plusieurs plaques de forme ovale ou irrégulière apparaissent en général. Parfois, plusieurs lésions forment une lésion plus grande. Les plaques localisées sur les tibias et les genoux provoquent souvent des démangeaisons importantes. Si les plaques sont localisées au niveau d'un mouvement articulaire, les lésions peuvent se crevasser. Lorsque vous adoucissez votre peau à l'aide d'une crème émolliente, il peut être utile de cibler davantage ces lésions.

Un prolongement de la station debout ou des températures élevées peuvent provoquer un gonflement des veines de vos jambes et exercer ainsi une pression supplémentaire sur votre peau


Symptômes et prise en charge du psoriasis des pieds

Sur les pieds (et les mains), le psoriasis prend souvent une forme hyperkératosique. Les lésions peuvent être soit limitées, soit plus diffuses. La plante des pieds (ou la paume des mains) ainsi que les côtés des orteils (ou des doigts) sont souvent touchés. 

Autre forme de psoriasis: la forme dite pustuleuse. Dans cette forme de psoriasis, un certain nombre de petites pustules (avec ou sans squame, rougeur et croûte) occasionnent des lésions désagréables sur la plante des pieds (ou la paume des mains). Bien que les pustules s'apparentent à une infection, ce n'est pas le cas. Les pustules sont stériles. Vos pieds peuvent être irrités, ce qui peut être très douloureux.

Le problème peut s'accentuer chez les personnes qui ont les pieds plats, qui sont grandes ou en surpoids ou qui, dans le cadre de leur travail, doivent rester longtemps en position debout.

Prendre soin de vos pieds

Une bonne hygiène quotidienne est essentielle en cas de psoriasis des pieds. Vous devez porter des chaussures légères et confortables. Choisissez des chaussures qui tiendront vos pieds au frais et au sec, et laisseront circuler l'air.

Essayez des semelles en mousse, en liège ou remplies d'eau. Elles devraient permettre de soulager la pression exercée sur votre peau. Vous pouvez également utiliser des semelles en polymères, aux propriétés amortissantes, qui protégeront la peau en cours de guérison. Évitez les chaussures au bout pointu et celles en matières synthétiques telles que le plastique.

L'hiver, vous devez tenir vos pieds au chaud, en particulier si vous avez une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes et si vos pieds sont sensibles au froid. L'été, un bain de pieds quotidien est recommandé.

Vous voulez en savoir plus?